A propos de la jeunesse.

Publié le par Dominique CARRE

Et une femme qui portait un enfant dans les bras dit, 

Parlez-nous des Enfants.

 

Et il dit : 

Vos enfants ne sont pas vos enfants. 

Ils sont les fils et les filles de l’appel de la Vie à elle-même. 

Ils viennent à travers vous mais non de vous. 

Et bien qu’ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas.

 

Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées, 

Car ils ont leurs propres pensées. 

Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes, 

Car leurs âmes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter, pas même dans vos rêves. 

Vous pouvez vous efforcer d’être comme eux, mais ne tentez pas de les faire comme vous.

 

Car la vie ne va pas en arrière, ni ne s’attarde avec hier.

 

Vous êtes les arcs par qui vos enfants, comme des flèches vivantes, sont projetés. 

L’Archer voit le but sur le chemin de l’infini, et Il vous tend de Sa puissance pour que Ses flèches puissent voler vite et loin. 

Que votre tension par la main de l’Archer soit pour la joie ; 

Car de même qu’Il aime la flèche qui vole, Il aime l’arc qui est stable.

 

Khalil Gibran, Le prophète

 

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M
<br /> Ariane Mnouchkine : " Le thème, l’éducation, est certainement celui qui nous tient le plus à cœur, car il contient tous les autres, y compris ceux de la justice sociale et de la lutte contre la<br /> violence.<br /> <br /> En effet, pour nos enfants, ces enfants que nous prétendons éduquer, ceux que nous avons la responsabilité et l’impératif d’éduquer, car ils sont l’avenir de notre pays et du monde, pour eux, de<br /> quoi s’agit-il ?<br /> <br /> Il s’agit de forme et de fond. Il s’agit de la langue, de la langue française, et des autres. Il s’agit de compréhension. Il s’agit d’aspiration au beau, de discipline et de pratique de la liberté.<br /> Donc il s’agit d’apprentissage de la démocratie, et donc de la responsabilité.<br /> <br /> Il s’agira de la préservation de notre air, de notre eau, de nos arbres. Il s’agira de notre nourriture, de nos médicaments, de nos maisons, de nos rivages, de nos élevages, de nos trains, de nos<br /> navires, de nos futurs avions, de nos théâtres, de nos cinémas et bibliothèques, de la musique, oui, car il s’agit aussi d’esthétique et d’art.<br /> <br /> Il s’agit du progrès réel de chaque jour. Il s’agit du pain de chaque jour, celui de l’esprit et du corps. Il s’agit de bienveillance, de bon vouloir, d’effort, de prévoyance, de providence<br /> réciproque, de Sécurité sociale, de retraite, de partage. Il s’agit de morale.<br /> <br /> Il s’agit de temps, offert aux professeurs pour permettre la contemplation, et éveiller la compréhension, et stimuler les forces pour l’action, car pour eux, pour nos enfants, il va s’agir de faire<br /> de grandes découvertes.<br /> <br /> S’ils savaient combien nous comptons sur eux pour cela, ils seraient fiers, j’en suis sûr. Nous devrions leur dire mieux et plus souvent.<br /> <br /> J’ai été voir dans le Robert, « Education nationale », et j’ai vu que lorsque nous disons « Education nationale », énoncé qui date du XVIIIème siècle, de quoi s’agit-il ? Eh bien il s’agit<br /> justement des lumières. Il s’agit d’éduquer les citoyens d’une nation véritablement républicaine.<br /> <br /> Certains disent maintenant que c’était un grand rêve. Moi, je préfère dire que c’est un grand projet."<br /> <br /> <br />
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